La douleur dans les testicules est un symptôme de certaines maladies du système reproducteur, bien que parfois ce ne soit pas un signe de pathologie. Pourquoi les testicules font mal après l'excitation et s'il faut craindre ce phénomène - plus loin dans le texte.
Lorsqu'elle est excitée, la douleur peut survenir même en l'absence de processus pathologiques. Mais, le syndrome douloureux peut être un signal de l'apparition d'une inflammation ou du développement d'une tumeur, il est donc important de faire la distinction entre les causes physiologiques et pathologiques et de connaître leurs caractéristiques.
Causes physiologiques
Une érection chez les hommes s'accompagne d'un apport sanguin actif aux testicules et au pénis. Le sang s'accumule dans les corps caverneux du pénis et déborde également des vaisseaux dans les tissus environnants.
À la suite d'une érection, les vaisseaux sanguins situés dans les tissus des organes reproducteurs débordent. Cela conduit à l'apparition d'un syndrome douloureux. Après un rapport sexuel, la circulation sanguine est rétablie puis la douleur disparaît. Une description détaillée des mécanismes de développement est présentée ci-dessous.
surexcitation
Le mécanisme d'apparition de la douleur physiologique lors de la surexcitation:
- le sang déborde des canaux des vaisseaux sanguins et des capillaires;
- à la suite de la perfusion, les tissus deviennent trop remplis de liquide;
- il y a compression de nombreux processus nerveux.
La douleur est le résultat de la pression des tissus remplis de liquide sur les terminaisons nerveuses et n'a pas de cause pathologique. Plus l'éjaculation ne se produit pas longtemps, plus l'inconfort augmente du fait que le sang reste tout le temps et que les tissus compriment davantage les terminaisons nerveuses.
Les pompes à vide, les érecteurs et les buses en silicone interfèrent avec l'écoulement du sang et, s'ils sont utilisés trop longtemps, provoquent des douleurs. Si les testicules font mal pendant une excitation prolongée, vous devez réduire le temps de contact sexuel et cesser temporairement d'utiliser ces accessoires.
Abstinence
L'abstinence prolongée s'accompagne de fréquentes crises de douleur. Le mécanisme de survenue des crises de douleur est le même que lors de la surexcitation. Mais, avec une abstinence prolongée, ils peuvent être intenses et prolongés.
Les vésicules séminales pendant la période d'excitation produisent activement du liquide séminal, et s'il est impossible de le libérer, il s'accumule et augmente la pression sur les terminaisons nerveuses.
La restauration de l'activité sexuelle élimine complètement les causes physiologiques. Si les testicules se cassent après une longue période d'excitation, quelle que soit la fréquence des rapports sexuels, la cause peut se cacher dans une maladie en développement des organes reproducteurs.
Causes pathologiques
La douleur au moment de l'excitation et après celle-ci indique souvent une pathologie. La cause du syndrome douloureux peut être l'apparition de néoplasmes, d'inflammations ou de maladies vasculaires.
Liste des maladies accompagnées de ce symptôme :
- La varicocèle est une expansion pathologique des vaisseaux sanguins dans la région génitale. En raison d'une insuffisance de l'apport sanguin, une cyanose de la peau, des douleurs après l'éveil et un dysfonctionnement érectile sont observés.
- L'orchite est une inflammation des glandes séminales, provoquée par une infection urogénitale. Les maladies infectieuses pendant la période d'exacerbation s'accompagnent de douleurs et d'une éjaculation altérée. De plus, il y a une augmentation de la température, une miction douloureuse, une décharge. Avec le développement d'un abcès purulent, l'ablation des glandes séminales est indiquée.
- La torsion du cordon spermatique se produit à la suite de fortes contractions des muscles du scrotum pendant les rapports sexuels ou la masturbation et provoque une douleur intense.
- Les blessures ouvertes et fermées des organes génitaux s'accompagnent de sensations désagréables, qui sont aggravées par l'excitation. L'inconfort disparaît après la restauration complète des tissus endommagés.
- La violation de la microcirculation du sang dans les vaisseaux et les capillaires provoque une gêne lors de l'érection et entraîne une perturbation du fonctionnement des glandes séminales.
- Avec une forte excitation, les muscles sont surmenés. En présence d'une hernie inguinale, celle-ci peut être pincée, accompagnée de douleurs au niveau du scrotum.
- Les néoplasmes malins et bénins se manifestent par des douleurs pendant les rapports sexuels.
La douleur chez les enfants
L'apparition de douleurs dans le scrotum chez un enfant non pubère est un motif de visite chez un urologue pédiatrique. Voici les raisons pour lesquelles le testicule d'un garçon fait mal.
- La cryptorchidie est une pathologie congénitale qui se développe à 34-36 semaines de gestation à la suite d'un déficit en hormones mâles dans le corps de la mère. De ce fait, les testicules ne descendent pas dans le scrotum au moment de la naissance, mais restent dans le péritoine. Un traitement conservateur suivi d'une intervention chirurgicale est indiqué. La pathologie ne peut toucher qu'un seul, le testicule droit ou le gauche.
- Anomalies dans le développement des testicules. Il s'agit d'un syndrome du testicule errant - une anomalie congénitale qui se résout après la fin de la puberté. Du fait que les sacs séminaux ne sont pas fixés dans le scrotum, ils sont excessivement mobiles et leur prolapsus entraîne une pression et une gêne.
- Maladies urologiques - en raison de maladies infectieuses aiguës des voies urinaires, le processus inflammatoire peut se propager aux organes adjacents du système reproducteur. Si le testicule du garçon fait mal dans le contexte d'infections urologiques, après le traitement de la maladie, le syndrome douloureux est éliminé.
Traitement
Seul un urologue peut déterminer la véritable cause et sélectionner le traitement approprié après le diagnostic. Comment soulager la douleur avec des causes pathologiques dépend du diagnostic. La thérapie des maladies qui ont provoqué une gêne est la seule solution au problème.
Que faire si la gêne est de nature physiologique et survient après un rapport sexuel ou en cas de surexcitation :
- établir une activité sexuelle régulière;
- éviter l'abstinence prolongée;
- n'abusez pas des accessoires pour prolonger les rapports sexuels.
Il est nécessaire de libérer les glandes du liquide séminal et après quelques minutes, l'état revient à la normale. Après l'éjaculation, vous pouvez prendre une douche froide pour réduire la douleur.
Conclusion
L'activité sexuelle irrégulière, l'abstinence et la surexcitation sont dangereuses avec l'extinction progressive de la fonction érectile et l'impuissance. Il est impossible d'ignorer ces symptômes et de respecter strictement les recommandations du médecin afin d'éviter des conséquences négatives.